Le webdocumentaire S’offrir mille morts est le fruit d’un travail réalisé par les 26 étudiant·e·s en deuxième année de journalisme à l’IUT de Lannion (2016-2018).
Réuni·e·s en rédaction, nous avons exploré le thème du business de la mort, mettant en pratique les enseignements retirés de nos deux années de DUT (diplôme universitaire de technologie). Sous la conduite de trois rédacteur·rice·s en chef, des groupes de travail ont abordé huit thématiques. Pour construire ce webdocumentaire, nous sommes parti·e·s d’une page blanche pour prototyper le site Internet, imaginer la structure, avant de le coder, tout en dialoguant avec un graphiste et une journaliste développeuse.
Nous nous sommes documenté·e·s et avons sélectionné puis contacté des sources diversifiées. Nous avons abordé une réflexion sur la mise en image, avant de procéder au tournage et au montage. La scénarisation imaginée autour de quatre personnages nous a permise d’aborder les huit thématiques, parfois techniques, sous un angle concret et ainsi de faciliter l’identification des lecteur·rice·s à ces sujets. Ces quatre personnages, Anissa, Michaël, Julie et Louis sont fictifs. Leurs histoires sont inspirées de situations réelles mais elles et ils n'ont jamais existé. Nous avons également élaboré une charte graphique et éditoriale, avec des parti pris tels que l’écriture inclusive ou l’uniformisation des formats. Pour l’infographie, nous avons décidé de ne pas mettre de signes religieux sur les tombes, dans un souci d’inclure tout le monde.
Suite à une difficulté d’accès aux données (tableaux chiffrés, listes de noms), nous avons procédé de deux façons. D’une part, en établissant une visualisation (carte interactive) pour une importante base de données et, d’autre part, en mettant en avant des chiffres et des notions-clefs dans une volonté de clarté pour le lecteur.
Nous avons créé des comptes sur trois réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram, dans le but de toucher différentes cibles et de diffuser plusieurs types de messages (stories, tweets..). Nous avons décidé de faire du teasing mais aussi de partager du contenu approprié aux réseaux sociaux, pour faire connaître le projet.
Les acteur·rice·s du secteur funéraire sont souvent méconnu·e·s et parfois difficiles d’accès ; c’est donc avec le plus de transparence, en abordant les conditions de réalisation de ce webdocumentaire, que nous avons souhaité travailler. Nous avons également porté une attention particulière à la pédagogie pour traiter ce sujet sensible et, ainsi, le rendre accessible.
Rédacteur·rices en chef : Dorian Girard, Mathilde Hérard, Mariam Koné
Rédacteur·rices : Raphaël Aubry, Lucie Bédet, Sabrine Benmoumene, Emmanuel Boissier, Alexis Borne, Waldemar De Laage De Meux, Roxane De Witte, Aurélien Defer, Simon Derrien, Auriane Duroch-Barrier, Lisa François, Dorian Girard, Joachim Gonzalez, Jordan Guérin-Morin, Mathilde Hérard, Alex Hodicq, Maxime James, Perrine Juan, Briac Julliand, Mariam Koné, Flavien Larcade, Mathieu Marin, Maxime Oliveira, Pierre Petitcolin, Olympia Roumier, Antoine Santos.
Infographies : Dorian Girard, Pierre Petitcolin, Alex Hodicq
Équipe graphisme et web : Lucie Bédet (responsable), Aurélien Defer, Lisa François, Dorian Girard, Mathilde Hérard, Briac Julliand
Responsable pôle vidéo : Maxime Oliveira
Responsables pôle son : Raphaël Aubry, Flavien Larcade
Dessin : Renan Vigneron. Le suivre sur instagram
Voix : Bertrand Dumarché, Christelle Kervernn, Anne-Isabelle Llanta et Valentin Guinel
Responsable conception éditoriale : Philippe Euzen
Responsable web-développement : Laurence Dieirickx
Responsable graphisme : Yann Le Sager
Soutien audiovisuel : Maxime Marie
Equipe pédagogique : Béatrice Damian-Gaillard, Phillipe Gestin, Sandy Montañola, Olivier Tredan
Responsable de la publication : Philippe Anglade
S'offrir mille morts @millemorts @soffrirmillemorts